🪴Spécificités - Haies

Les haies n'existent pas dans la nomenclature Corine Land Cover. La résolution de CLC ne permet pas, en général, de détecter la présence de haies et de bocages.

🆕 Depuis la version CHANTERELLE 2023, les haies ne sont plus une typologie à part entière. Les haies sont définies comme un réservoir biomasse (au même titre que la biomasse forestière). La valeur de ce stock est donc affectée à la typologie d'occupation du sol sur laquelle la haie est implantée.

Cette affectation a été faite en 2022 à partir d'un traitement INRAE de la BD HAIE® de l'IGN, définissant le linéaire de haies pour chaque occupation du sol dans chaque commune. Sources.

Le stock de carbone de la biomasse aérienne et racinaire est affecté au linéaire de haies, et affiché dans le réservoir spécifique Biomasse haies. Le stock de carbone du réservoir "Sol" des linéaires de haies est donc déjà comptabilisé dans les différentes occupations de sols (prairies, cultures, etc.). Seul le réservoir "Biomasse" est un stock additionnel qui vient s'ajouter au stock déjà présent dans les sols des espaces agricoles.

Last updated