Webinaire : Nos Gestes Climat a 1 an ! Bilan et perspectives
Webinaire ABC-Datagir du 8/12/2021
Replay
Support
Session Questions / Réponses
Est-il prévu d'avoir un compte dans Nos Gestes Climat pour éviter de tout refaire ?
Est ce que cet outil est applicable pour des entreprises ou des communautés ?
Comment avoir accès à la base de données (backend) ?
Quelle est la différence entre bilan carbone et empreinte carbone ?
Félicitations pour votre outil, il est tellement bien fait que c'est celui que je recommande lors d'actions de sensibilisations alors que je vis en Belgique, je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant. Est-ce qu'une adaptation de l'outil à l'international est envisagée (en tout cas pour des pays aux modes de vie similaires comme la Belgique) ? Même question d’une autre participante pour la Suisse.
Envisagez vous une étude ou analyse sociologique utilisant les résultats des utilisateurs (avec leur autorisation bien sûr) ? Ce serait super intéressant pour cibler les profils avec critères sociologiques, et améliorer/cibler la communication…
J’ai découvert récemment l’atelier « 2 tonnes ». Est-ce que vous êtes en lien ? J’ai l’impression que ces outils se rejoignent (synergie ou répétition ?)
Concernant le suivi de sa réduction, quel outil est disponible pour pouvoir facilement suivre son évolution par an ?
Le bilan carbone couvre-t-il aussi le scope 3 ?
Après la réduction, quelles sont les solutions pour compenser le reliquat ?
L'outil ne prend pas en compte la consommation de services divers (services assurantiels, spectacles, etc.), ni l’empreinte des avoirs financiers / de l'épargne, ainsi que des travaux individuels (surélévation maison etc.). Est-il prévu d'y remédier ?
La mobilisation/appropriation est un enjeu majeur. Quelles solutions pour démocratiser cet outil au-delà des personnes déjà convaincues et engagées ?
Intégrer les simulateurs Datagir sur votre siteL'outil intègre-t-il une base commune d'empreinte carbone pour tenir compte des services publics comme cela est présent dans l'atelier MyCO2 ?
Pourriez vous expliquer d'où vient exactement cette valeur de 2 tonnes ? Est-ce dû au budget carbone planétaire en fonction du scénario adopté +1,5 ou 2 degrés ?
2 tCO2e, c’est très bas on ne peut que rester à la maison. Sans réseaux ferrés valables, ni pistes cyclables, en désertes médicales, culturelles, universitaires... l'outil n'est-il pas culpabilisateur ? Quid de ceux qui sont déjà dans des situations de grande précarité et à plus de 2 tonnes pourtant ?
Ne devriez-vous pas, en exergue de l'outil, expliquer que nos gestes ne sont qu'une partie de la solution ? Sinon les gens ne comprennent pas en effet comment atteindre 2 tonnes à l'horizon 2050.
Comment accéder aux personas ?
Pourquoi ne prendre que l’empreinte privée ? Le choix de notre emploi peut avoir un impact énorme, par ex. travail local vs. travail avec beaucoup de voyages.
Le mode sondage permettra-t-il, par des exports réguliers, de pouvoir suivre sa progression ? en groupe ? (type défi en entreprise, en famille, entre amis…)
Avez-vous pensé pondérer/classer les gestes d’amélioration par rapport à l’investissement pour mettre en place ces mesures ? Par ex., le coût d’une amélioration énergétique de son logement, ou celle émotionnelle de devenir végétarien, etc.
Pouvons-nous également exporter les résultats en mode conférence comme en mode sondage ?
Y a-t-il une demande d'autorisation à faire pour intégrer le site Nos Gestes Climat au site d'une entreprise ou organisation ?
Intégrer les simulateurs Datagir sur votre siteQuelle est l'empreinte carbone de ce webinaire ?
Ne serait-il pas intéressant de demander à chaque personne qui répond de voir selon elle quel type d'engagement de réduction (en s'inspirant de la notion de promesses de dons) va-t-elle prendre afin d'analyser les réponses et mesurer ainsi la réduction possible ou envisagée des répondants. Ce pourrait être intéressant et permettrait de dire par exemple chaque semaine ou mois ''les répondants se sont engagés à..."
Quand on donne son argent à des ONG comme Avenir Climatique ou Vélo en ville, c'est une action à l'échelle individuelle qui a un certain impact. Comment prendre en compte ces émissions évitées ?
Pour simplifier, peut-on dire que l'empreinte carbone se rapporte aux individus (qu'on peut agréger ensuite par région, pays,...) et que le bilan carbone se rapporte à une organisation (entreprise, collectivité). Et si on fait un bilan carbone complet avec scope 3, il contient aussi les émissions importées. Qu'en pensez-vous ?
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
