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Sur cette page
  • 1) Les simulateurs Datagir
  • 2) Des activités pour les collèges et lycées
  • 3) Les activités

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  1. 🎓 éducation

Des activités au collège & lycée

Cette page de documentation propose différentes activités permettant aux enseignants de collège et de lycées de faire travailler leurs élèves de manière ludique sur les enjeux climat.

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Dernière mise à jour il y a 2 ans

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1) Les simulateurs Datagir

Depuis 2020, l’ADEME, via , a développé une série de simulateurs permettant aux citoyens de comprendre de manière ludique les enjeux climat. Faciles à appréhender, ils peuvent également être pris en main afin de sensibiliser élèves et étudiants aux enjeux environnementaux :

👉 , pour évaluer son empreinte climat personnelle et prendre connaissance des actions utiles pour réduire son impact

Le permet de réaliser la simulation à plusieurs : le mode conférence est idéal pour des ateliers de sensibilisation, ou pour introduire le sujet du climat de manière ludique et concrète auprès de groupes d’étudiants par exemple. La fonctionnalité sondage permet de faire le test à plusieurs tout en sauvegardant les données de manière pérenne (empreinte carbone totale et par catégorie). Ce mode peut-être particulièrement intéressant dans le cadre d’un atelier ou d’un évènement, un est disponible pour vous aider !

👉 pour découvrir l'impact carbone des objets et gestes du quotidien et notamment la page dédiée à !

👉 , pour retrouver de manière interactive les produits de saison

👉 pour savoir comment & où trier ses déchets.

Ils sont également accessibles depuis cette adresse : .

2) Des activités pour les collèges et lycées

En se basant sur ces simulateurs, nous proposons des activités de culture scientifique permettant aux élèves de s’approprier le raisonnement scientifique, basées sur différents outils simples.

Les élèves seraient amenés à utiliser ces simulateurs de manière individuelle ou en groupe, en classe et éventuellement à la maison selon le choix de l’enseignant. Ils pourront être amenés à réfléchir aux conséquences de leur mode de vie sur les émissions de gaz à effet de serre. Ils pourront alors en déduire les actions ayant le plus d’impact dans la lutte contre le changement climatique.

Les résultats et déductions pourront être partagés et débattus en classe afin d’illustrer de façon très concrètes les mesures de lutte contre les changements climatiques qui constituent l’objectif de développement durable 13. Ils découvriront notamment que pour répondre à cet ODD 13, il sera nécessaire de travailler sur d’autres ODD (comme l’ODD 12 consacré aux productions et consommations durables).

Objectif des activités

Travailler sur la base des simulateurs répondra à plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir aux élèves les différents paramètres à l’origine du changement climatique.

  • Permettre une approche analytique des émissions de gaz à effet de serre : expérimentation, tâtonnement, observation, déduction, confrontation des résultats avec d’autres travaux, participation au débat.

  • Aider les élèves à développer leur esprit critique : acquérir de la connaissance, réfléchir aux enjeux et se faire sa propre opinion étayée sur des éléments observés.

  • Permettre aux élèves de travailler sur les objectifs de développement durable et prendre conscience que tous les ODD sont interdépendants.

Utilisations possibles des activités

  • Sur le temps scolaire, utilisation par les enseignants de collège et de lycée

  • Sur le temps périscolaire (clubs développement durable, dispositif des vacances apprenantes…), utilisation par des animateurs éducatifs.

Pistes pédagogiques

Le descriptif de ces activités est un premier jet. Les activités pourront être remaniées selon vos retour afin de mieux correspondre à vos besoins.

3) Les activités

Datagir
Nos Gestes Climat
mode groupe
guide animateur
Impact CO2
l'impact de ses déplacements
Mes fruits et légumes de saison
Que faire de mes déchets
datagir.ademe.fr/#applications
Activité 1 « Quel est l’impact de nos déplacements sur le climat ? »
Activité 2 « Quel est notre impact sur le climat ? »
Activité 3 « Quel est l’impact climat des objets de notre quotidien ? »