Rechercher…
Des activités au collège & lycée
Cette page de documentation propose différentes activités permettant aux enseignants de collège et de lycées de faire travailler leurs élèves de manière ludique sur les enjeux climat.

1) Les simulateurs Datagir

Depuis 2020, l’ADEME, via Datagir, a développé une série de simulateurs permettant aux citoyens de comprendre de manière ludique les enjeux climat. Faciles à appréhender, ils peuvent également être pris en main afin de sensibiliser élèves et étudiants aux enjeux environnementaux :
👉 Nos Gestes Climat, pour évaluer son empreinte climat personnelle et prendre connaissance des actions utiles pour réduire son impact
Le mode groupe permet de réaliser la simulation à plusieurs : le mode conférence est idéal pour des ateliers de sensibilisation, ou pour introduire le sujet du climat de manière ludique et concrète auprès de groupes d’étudiants par exemple. La fonctionnalité sondage permet de faire le test à plusieurs tout en sauvegardant les données de manière pérenne (empreinte carbone totale et par catégorie). Ce mode peut-être particulièrement intéressant dans le cadre d’un atelier ou d’un évènement, un guide animateur est disponible pour vous aider !
👉 Mon Impact Transport, pour mesurer l'impact de ses déplacements
👉 Mon Convertisseur CO2 pour transformer des tonnes ou kg de CO2 en objets tangibles du quotidien et vice-versa.
👉 Mes fruits et légumes de saison, pour retrouver de manière interactive les produits de saison
👉 Que faire de mes déchets pour savoir comment & où trier ses déchets.
Ils sont également accessibles depuis cette adresse : datagir.ademe.fr/#applications.

2) Des activités pour les collèges et lycées

En se basant sur ces simulateurs, nous proposons des activités de culture scientifique permettant aux élèves de s’approprier le raisonnement scientifique, basées sur différents outils simples.
Les élèves seraient amenés à utiliser ces simulateurs de manière individuelle ou en groupe, en classe et éventuellement à la maison selon le choix de l’enseignant. Ils pourront être amenés à réfléchir aux conséquences de leur mode de vie sur les émissions de gaz à effet de serre. Ils pourront alors en déduire les actions ayant le plus d’impact dans la lutte contre le changement climatique.
Les résultats et déductions pourront être partagés et débattus en classe afin d’illustrer de façon très concrètes les mesures de lutte contre les changements climatiques qui constituent l’objectif de développement durable 13. Ils découvriront notamment que pour répondre à cet ODD 13, il sera nécessaire de travailler sur d’autres ODD (comme l’ODD 12 consacré aux productions et consommations durables).

Objectif des activités

Travailler sur la base des simulateurs répondra à plusieurs objectifs :
  • Faire découvrir aux élèves les différents paramètres à l’origine du changement climatique.
  • Permettre une approche analytique des émissions de gaz à effet de serre : expérimentation, tâtonnement, observation, déduction, confrontation des résultats avec d’autres travaux, participation au débat.
  • Aider les élèves à développer leur esprit critique : acquérir de la connaissance, réfléchir aux enjeux et se faire sa propre opinion étayée sur des éléments observés.
  • Permettre aux élèves de travailler sur les objectifs de développement durable et prendre conscience que tous les ODD sont interdépendants.

Utilisations possibles des activités

  • Sur le temps scolaire, utilisation par les enseignants de collège et de lycée
  • Sur le temps périscolaire (clubs développement durable, dispositif des vacances apprenantes…), utilisation par des animateurs éducatifs.

Pistes pédagogiques

Le descriptif de ces activités est un premier jet. Les activités pourront être remaniées selon vos retour afin de mieux correspondre à vos besoins.

3) Les activités