Open Lab Offre "Campus"
Restitution des ateliers Datagir Campus 26 & 27 janvier 2022
Dernière mise à jour
Restitution des ateliers Datagir Campus 26 & 27 janvier 2022
Dernière mise à jour
Datagir souhaite désormais s'adresser aux écoles et universités avec des simulateurs adaptés aux enjeux des campus !
Les objectifs sont multiples:
🎓 Apporter l’information environnementale au plus près des étudiants, enseignants et administrations des établissement d’enseignement supérieur.
🏫 Définir & comprendre les différents périmètres des émissions et moyens d’agir en tant qu’étudiant.
🎯 Diffuser des outils facilement intégrables sur vos sites web et supports de communication pour porter le sujet de la transition écologique et lancer des discussions au sein de votre établissement.
Et pour proposer des outils les plus pertinents, quoi de mieux que d'échanger avec les principaux intéressés : étudiants, associations, personnels administratifs, enseignants ...! Cet atelier participatif (1h30) a permis de vous présenter les outils Datagir et les premières pistes d'adaptation aux campus que nous avons imaginées, mais surtout à prendre vos retours, suggestions et besoins précis !
👉 Les deux ateliers ont eu lieu les 26 et 27 janvier 2022 sur des créneaux de 1h30. Ils ont regroupé une trentaine de participants.
Une première phase de présentation des outils Datagir a permis de présenter le contexte aux participants : les slides sont disponibles ici !
👉 Dans un second temps, par petits groupes, les participants ont pu échanger sur deux thématiques afin d'approfondir différents sujets, via l'outil Mural :
1. Les besoins et l'utilisation d'outils numériques pour sensibiliser au sein d'un campus et contribuer à la transition écologique
Quels bénéfices attendez-vous de cette nouvelle offre ? A quoi les outils pourraient vous servir ?
Quels simulateurs vous semblent pertinents et pourquoi ?
La notion de périmètre de l'empreinte carbone entre vie personnelle et vie étudiante est-elle comprise ? Facile à comprendre ? Intéressante à comprendre ?
2. Communiquer, diffuser, collaborer au sein d'un campus
Quelles sont les cibles au sein d'un campus ? Diffusion par qui ? pour qui ? Quels canaux ?
Comment se passe la communication aujourd'hui entre étudiants/enseignants/administration
Quelle(s) clé(s) manque-t-il ? Comment un service comme Datagir peut aider ?
Les simulateurs Datagir doivent-ils rester des outils de sensibilisation ?
La discussion autour des méthodes de communication au sein d'un campus ont permis de mettre en valeur différents moyens de diffusion des outils :
L'organisation d'ateliers et conférences intégrant les outils Datagir permettent de sensibiliser les curieux mais aussi de lancer des discussions autour de la transition écologique au sein d'un campus. Certains enseignants utilisent également nos simulateurs lors de TD mais l'investissement sur le sujet est très inégale dans la communauté enseignante. Par ailleurs, intégrer des outils dans des cours magistraux n'est pas forcément une solution efficace.
Les campus d'universités ou d'écoles d'ingénieur/commerce disposent aujourd'hui de référents développement durable au sein des administrations mais également de bureaux développement durable côté étudiants qui s'emparent souvent du sujet carbone de leur organisme et peuvent relayer ou s'appuyer sur les simulateurs Datagir. Ces acteurs sont également à l'origine de projets transverses étudiants / enseignants / administrations qui permettent de mettre en place une collaboration plus efficace.
Des réseaux d'élèves "éco-responsables" ou "éco-délégués" sont mis en place de plus en plus dans l'enseignement secondaire. C'est un appui non négligeable pour la diffusion d'outils de sensibilisation, les simulateurs pouvant être utilisés avec confiance par les élèves dans l'organisation de journées annuelles pour le climat par exemple.
Des associations comme le RESES, Avenir Climatique (avec le Projet Carbone Campus), la Fresque du climat (avec la Rentrée Climat), 2 tonnes sont largement en contact avec les associations étudiantes et administrations des écoles et portent ainsi une voix importante pour favoriser l'engagement des étudiants dans la transition de leur campus (notamment grâce à l'organisation d'ateliers).
La valorisation de l'engagement des uns et des autres sur le sujet Climat sera clé pour pérenniser les bonnes pratiques de diffusion.
Des réseaux de communication adaptés comme :
Les réseaux sociaux : Instagram ou encore Facebook pour les dernières années.
Les écrans présent dans les écoles pour faire la promotion d'évènements ou d'outils.
Des affiches ou flyers, qui seront affichés dans les espaces communs des établissements.
Les mails sont à éviter, ils ne sont pas consultés.
Communiquer à la bonne période est aussi important : capitaliser sur les évènements de rentrée pour lancer de premières campagnes de sensibilisation. On pourra par la suite mieux identifier les BDD étudiants, ou encore les associations environnementales.
Un contenu simple et graphique pour pouvoir passer des messages facilement et donner envie d'aller plus loin (ex : infographies)
Un besoin important a été mentionné à plusieurs reprises : la centralisation des données, des actions, des bonnes pratiques. Que ce soit entre services, entre campus, entre étudiants et alumnis, une plateforme de suivi semble être un outil manquant et pourtant indispensable pour créer une communauté autour de ces thématiques.
Les étudiants arrivant dans le supérieur ne sont pas forcément sensibilisés aux enjeux climatiques. Nos Gestes Climat, dans sa version actuelle, permet déjà de toucher un étudiant "lambda". Une version spécifique avec des questions adaptées au statut étudiant permettraient d'aller plus loin (stage, cours en visio, logement étudiant). On pourrait également imaginer élargir le périmètre de calcul à celui d'une association étudiante.
Une idée serait de permettre aux étudiants de suivre l'évolution de leur bilan carbone au cours de leur cursus : le mode sondage permettant de collecter les résultats de la simulation rendra possible ce suivi long terme. Ce serait également un moyen de collecter les données pour contribuer au calcul d'un bilan carbone complet avec des organismes comme Avenir Climatique et l'Association Bilan Carbone.
Enfin, il a été évoqué d'aller encore plus loin, et de développer une application "coach carbone" qui permettrait à l'étudiant non seulement de pouvoir cocher ses actions et suivre sa courbe d'amélioration, mais aussi pourquoi pas de relier ses économies carbones à ses économies budgétaire pour créer une réelle incitation.
Que ce soit pour les étudiants/organisateurs ou pour leurs interlocuteurs le bilan carbone d'un évènement suscite des questions. Les organisateurs ne disposent pas d'outils pour les aider à estimer l'impact environnemental d'un évènement étudiant et leurs interlocuteurs sur ce sujet ne sont pas en mesure de répondre aux questions spécifiques à l'impact carbone des mesures mises en place lors des évènements (ils ne sont pas experts).
Il n'y a actuellement pas de process d'évaluation environnementale des événements et l'administration n'est ni mobilisée ni formée pour aborder ces sujets.
Dans le supérieur il n'y a pas une volonté forte d'inclure les outils Datagir spécifiquement dans un cours. Cependant, les étudiants sont enthousiastes lorsqu'un enseignant s'empare du sujet pour animer un mode conférence (différent d'un cours classiques). Néanmoins, l'un des besoins identifié du coté des animateurs est le manque de support d'accompagnement. Du contenu pédagogique clair pour aider à l'animation du mode conférence permettrait d'enrichir les débats.
Vous rencontrez un problème lors de la mise en place d'atelier via le mode conférence, cette page peut vous être utile !
Ces ateliers sont primordiaux pour orienter nos prochaines actions et nos futurs développements.
L'objectif de l'équipe est désormais de définir une feuille de route pour les prochaines semaines parmi les pistes d'actions identifiées lors des ateliers :
Proposer du contenu pédagogique pour accompagner les animateurs du mode conférence et du mode sondage,
Adapter le simulateur Nos Gestes Climat avec des questions spécifiques aux étudiants,
Etudier la possibilité de construire un simulateur permettant d'aider les organisateurs d'évènements étudiants sur les questions environnementales,
Déployer davantage les simulateurs Datagir dans les campus (communication, contribution),
Proposer des initiatives pour intégrer les outils Datagir dans les campagnes de sensibilisation des associations étudiantes.
Mural permet de collaborer via un mur collaboratif, les supports des ateliers sont disponibles ici :