Rechercher
⌃K

Activité 3 « Quel est l’impact climat des objets de notre quotidien ? »

Cet atelier vise à travailler avec les élèves autour des enjeux climat liés aux objets de notre quotidien.
Pour qui ? Des élèves de lycée en cours de SVT, physique, mathématiques. Cette activité peut être combinée aux autres activités ; elle apporte un éclairage complémentaire sur les ordres de grandeurs à retenir concernant les objets du quotidien. Niveau de difficulté de préparation ? 2/5 ⭐️⭐️ Quelle durée ? 1 heure Quel matériel ? Les élèves doivent pouvoir disposer d’un smartphone/ordinateur si fait en classe/salle informatique. Quels simulateurs ? Nos Gestes Climat, Impact CO2.

Déroulé

  1. 1.
    Demander aux élèves de se rendre sur le site Impact CO2 ou partager sur un vidéo-projecteur l’outil.
  2. 2.
    Prendre un premier temps de découverte de l’outil et des différentes catégories.
  3. 3.
    Evoquer le cycle de vie d’un objet, et les émissions associées en particulier à la fabrication
  4. 4.
    Classe entière ou en sous-groupe, trouver les facteurs multiplicatifs entre les émissions associées, par exemple:
    • Les différents types de repas
    • L’eau du robinet et l’eau en bouteille
    • Les différents modes de transport longue distance (avion/train/voiture)
    • Ordinateurs/smartphone/TV
    • Vêtements/km en voiture

Lancer le débat

  • Sur les transports ou l’alimentation par exemple, que faut-il limiter pour émettre moins de gaz à effet de serre ?
  • Les différences entre les éléments d’une catégorie sont-elles faibles, ou au contraire très significatives ?
  • Ces différents chiffres les amènent-ils à réfléchir à leur façon de consommer ?