Activité 3 « Quel est l’impact climat des objets de notre quotidien ? »
Cet atelier vise à travailler avec les élèves autour des enjeux climat liés aux objets de notre quotidien.
Pour qui ? Des élèves de lycée en cours de SVT, physique, mathématiques. Cette activité peut être combinée aux autres activités ; elle apporte un éclairage complémentaire sur les ordres de grandeurs à retenir concernant les objets du quotidien.
Niveau de difficulté de préparation ? 2/5 ⭐️⭐️
Quelle durée ? 1 heure
Quel matériel ? Les élèves doivent pouvoir disposer d’un smartphone/ordinateur si fait en classe/salle informatique.
Quels simulateurs ? Nos Gestes Climat, Impact CO2.
- 1.Demander aux élèves de se rendre sur le site Impact CO2 ou partager sur un vidéo-projecteur l’outil.
- 2.Prendre un premier temps de découverte de l’outil et des différentes catégories.
- 3.Evoquer le cycle de vie d’un objet, et les émissions associées en particulier à la fabrication
- 4.Classe entière ou en sous-groupe, trouver les facteurs multiplicatifs entre les émissions associées, par exemple:
- Les différents types de repas
- L’eau du robinet et l’eau en bouteille
- Les différents modes de transport longue distance (avion/train/voiture)
- Ordinateurs/smartphone/TV
- Vêtements/km en voiture
- Sur les transports ou l’alimentation par exemple, que faut-il limiter pour émettre moins de gaz à effet de serre ?
- Les différences entre les éléments d’une catégorie sont-elles faibles, ou au contraire très significatives ?
- Ces différents chiffres les amènent-ils à réfléchir à leur façon de consommer ?