Activité 3 « Quel est l’impact climat des objets de notre quotidien ? »

Cet atelier vise à travailler avec les élèves autour des enjeux climat liés aux objets de notre quotidien.

Pour qui ? Des élèves de lycée en cours de SVT, physique, mathématiques. Cette activité peut être combinée aux autres activités ; elle apporte un éclairage complémentaire sur les ordres de grandeurs à retenir concernant les objets du quotidien. Niveau de difficulté de préparation ? 2/5 ⭐️⭐️ Quelle durée ? 1 heure Quel matériel ? Les élèves doivent pouvoir disposer d’un smartphone/ordinateur si fait en classe/salle informatique. Quels simulateurs ? Nos Gestes Climat, Impact CO2.

Déroulé

  1. Demander aux élèves de se rendre sur le site Impact CO2 ou partager sur un vidéo-projecteur l’outil.

  2. Prendre un premier temps de découverte de l’outil et des différentes catégories.

  3. Evoquer le cycle de vie d’un objet, et les émissions associées en particulier à la fabrication

  4. Classe entière ou en sous-groupe, trouver les facteurs multiplicatifs entre les émissions associées, par exemple:

    • Les différents types de repas

    • L’eau du robinet et l’eau en bouteille

    • Les différents modes de transport longue distance (avion/train/voiture)

    • Ordinateurs/smartphone/TV

    • Vêtements/km en voiture

Lancer le débat

  • Sur les transports ou l’alimentation par exemple, que faut-il limiter pour émettre moins de gaz à effet de serre ?

  • Les différences entre les éléments d’une catégorie sont-elles faibles, ou au contraire très significatives ?

  • Ces différents chiffres les amènent-ils à réfléchir à leur façon de consommer ?

Dernière mise à jour