Activité 2 « Quel est notre impact sur le climat ? »

Cet atelier vise à travailler avec les élèves autour des enjeux climat liés à son mode de vie.

Pour qui ? Des élèves de lycée en cours de SVT, physique, mathématiques, sciences économiques et sociales histoire-géographie, français par exemple. Niveau de difficulté de préparation ? 4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️ Quelle durée ? 2 x 1 heure (premières définitions et notions climat / présentation des résultats & débats) + temps à la maison (< 20 minutes)

Quel matériel ? Les élèves doivent pouvoir disposer d’un smartphone/ordinateur si fait en classe/salle informatique ou d’un ordinateur/tablette/smartphone si la simulation est donnée comme devoir à faire à la maison. Quels simulateurs ? Nos Gestes Climat, Impact CO2.

Déroulé

  1. En classe, poser des questions sur les connaissances des élèves sur le réchauffement climatique et leurs présomptions (sous forme d’un jeu par exemple)

  2. Introduire les notions clés des enjeux climatiques (empreinte carbone, gaz à effet de serre, etc.) et parler du GIEC, des conséquences sur l'environnement des actions politiques et sociétales actuelles et des projections climat (monde vers lequel nous nous dirigeons si on ne change rien).

  3. Leur faire découvrir Nos Gestes Climat

  4. Choisir une des deux options pour diffuser l’outil:

    • Envoyer le lien vers le site : les élèves feront leur simulation individuellement, vous n’aurez pas de moyen de collecter les résultats, même anonyme. Ils peuvent néanmoins enregistrer une copie de l’écran de résultats.

    • Créer un « sondage » pour la classe (ex : « 5eme D collège Charles Peguy » ): dans ce mode, les élèves réalisent leur simulation sur le même outil mais passent par un lien dédié que vous leur aurez communiqué. Cela vous permet de:

      1. Calculer la moyenne de la classe

      2. Visualiser combien d’élèves ont fait le calcul : vous pouvez suivre en temps réel le nombre de participants à votre sondage

      3. Exporter les résultats (anonymes) par grandes catégories (alimentation, logement, déplacement, numérique, divers) pour les sauvegarder et éventuellement en faire une exploitation ultérieure. On peut imaginer un grand nombre de simulations sauvegardées à l’échelle de l’établissement dans le cas ou plusieurs classes s’empareraient de cette activité. A titre d’exemple, ces données pourraient être utilisées, selon le niveau, pour apprendre à utiliser Excel, un TP pour mettre en application les acquis sur les statistiques…

  5. A nouveau, choisir une des deux options pour permettre aux élèves de s’emparer de l’outil et faire leur propre simulation:

    • En classe, si les élèves ont accès à leur smartphone ou bien en salle informatique pour que chacun ait accès à un ordinateur. Certaines questions seront parfois difficiles pour les élèves, il ne faut pas hésiter à passer (une valeur par défaut est alors sélectionnée).

    • Devoir à la maison : demander aux élèves de calculer leur empreinte carbone sur Nos Gestes Climat à la maison avec l’aide de leurs parents (question logement, mobilité etc.). Contrairement au premier cas, les élèves pourront prendre le temps d’explorer l’ensemble de l’outil et découvrir aussi la liste des actions qui sont proposées. ATTENTION le test est individuel, et ne concerne pas le foyer.

  6. En classe, le cours suivant : Lancer la discussion autour de ce que le test a permis de comprendre, qu’est-ce que la neutralité carbone … Il est possible de s’appuyer sur Impact CO2 pour comparer les ordres de grandeurs des objets et habitudes du quotidien (cf Activité 3).

Lancer le débat en classe

  • Y en a-t-il qui souhaitent partager leur résultat (optionnel) ?

  • Avez-vous été surpris par votre résultat ?

  • Comment vous sentez-vous à la découverte de vos résultats ?

  • Quel est l’objectif à atteindre ? Qu’est-ce que cela nous dit ?

  • En regardant le tableau, quelles sont les catégories parmi l’alimentation, le logement, les transports, les achats, ou le numérique, où les résultats sont les plus élevés ?

  • D’après vos résultats quelles actions ont le plus d'impact ?

  • Quelles actions pourriez-vous entreprendre pour réduire pour votre impact ?

  • Avez-vous appris quelque chose en réalisant ce test ? Si oui, quoi ? Si non, pourquoi ?

  • Cela vous donne-t-il envie de vous engager davantage pour la planète ?

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