Rechercher…
Les outils Datagir dans mon campus
Comment utiliser les outils Datagir au sein de votre campus ?

1. Intégrer les outils sur votre site

Une première action, très simple, est l'intégration de nos simulateurs sur votre site web, votre intranet afin de sensibiliser vos visiteurs aux enjeux climat et s'appuyer sur les outils pour vos campagnes de sensibilisation.
N'hésitez pas à visiter la page de documentation dédiée pour intégrer facilement nos outils sur vos supports en quelques minutes !
Plusieurs avantages:
  • Aucune licence n'est nécessaire, ces outils sont librement & gratuitement diffusables
  • Ils sont intégrables sur tout site avec une simple ligne de script
  • Une fois intégré, le contenu reste à jour
Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer les simulateurs et adapter le style de l’iframe pour y afficher votre logo, vos liens. Suivez notre mode d’emploi sur GitHub pour modifier les paramètres et l'intégrer en iframe directement sur votre site web.
L'iframe paramétrable peut également vous permettre de stocker des données, sous réserve du consentement de l’utilisateur.

2. Lancer des campagnes de sensibilisation autour de nos outils

Les outils que nous proposons sont parfaitement adaptés au grand public et peuvent faire partie d'une campagne de communication menée au sein d'une école.
Comment ? En partageant les outils sur vos réseaux sociaux, par mail ou en les intégrant sur vos plateformes !

Quels thèmes et avec quels outils ?

Les simulateurs Datagir couvrent de nombreux domaines ; certains sont plus spécifiques que d'autres ! Nous vous proposons ici les thèmes qui peuvent être abordés via nos outils :
  • Mon Impact Transport permet de comparer différents mode de transport. On peut envisager de sensibiliser les élèves pendant la période des choix de mobilités internationales sur les alternatives à l'avion, notamment pour l'Europe. Une idée pourrait être d'intégrer la composante carbone du déplacement dans les dossiers de demande de mobilité via notre outil, n'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet !
  • Découvrir les différents ordres de grandeurs carbone de nos objets et habitudes du quotidien avec Mon Convertisseur CO2. Un mail vs un repas avec du boeuf ? Paris-Marseille en avion vs un nouveau smartphone ?
  • Mes Fruits et Légumes de saison : simple, efficace, visuel ! Cet outil est là pour informer sur la saisonnalité des fruits et légumes et questionner les habitudes alimentaires de chacun. En partenariat avec le CROUS ou dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur la thématique de l'alimentation, n'hésitez pas à partager ce simulateur ! Pour les plus curieux, il est possible de visiter Agribalyse, d'où sont issues les données de Mes Fruits et Légumes de saison, et qui permet d'aller plus loin dans la compréhension de l'empreinte climat des aliments.
  • Aider les usagers de votre établissement à visualiser et réduire leur impact sur le climat grâce à notre outil le plus complet : Nos Gestes Climat ! Développé en partenariat avec l'Association Bilan Carbone, ce simulateur vous permet d'évaluer votre empreinte carbone individuelle, puis de choisir des actions concrètes pour la réduire.

3. L'animation d'ateliers et l'organisation de sondages avec Nos Gestes Climat

Nos Gestes Climat est avant tout un outil de sensibilisation. Afin d'améliorer l'expérience, nous vous proposons d'aller plus loin en utilisant la fonctionnalité de test "à plusieurs" de l'outil. Le mode groupe est particulièrement adapté pour l'animation d'atelier auprès d'étudiants, enseignants ou personnels, par leurs pairs ! En effet, l'organisation d'un atelier est à la portée de tous !
Toutes les informations importantes concernant cette fonctionnalité sont disponibles dans notre guide animateur. N'hésitez pas à le partager pour que d'autres puissent se lancer !
Point important : Deux modes groupe existent, "conférence" et "sondage". Néanmoins, l'utilisation du mode conférence est souvent bloquée par le réseau internet des établissements (à cause de la technologie utilisée). Nous vous conseillons donc fortement d'utiliser le mode "Sondage" qui permet de collecter les résultats (score par catégorie et score total, avancement de 0 à 100% dans le test) des participants mais également contextualiser le sondage en posant quelques questions préliminaires sur le statut étudiant ou enseignant, ou bien le groupe de TD. 👉 Pour tout savoir sur cette fonctionnalité, découvrez notre guide !
Voici une liste des principales étapes à suivre :
1️⃣ Définir le cadre du mode groupe : en tant qu'étudiant, enseignant ou personnel de l'établissement, le public visé, le format, l'objectif n'est pas le même.
2️⃣ Si besoin, mobiliser d'autres personnes pour organiser l'atelier/le sondage (pour le préparer, l'animer ou gérer la restitution)
3️⃣ Trouver le créneau qui permettra de réunir le plus de personnes si vous prévoyez un atelier en présentiel ! Si un sondage est prévu, mieux vaut éviter les vacances scolaires.
4️⃣ Créer la salle : comme dit plus haut, une contextualisation du sondage est possible, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter. A noter : toutes les personnes disposant du lien du sondage ont accès à l'ensemble des résultats du sondage.
5️⃣ Communiquer sur l'évènement : le partage du mode groupe se fait via un URL unique ou QR code. Dans le cas du sondage, n'hésitez pas à insister sur le caractère anonyme et public des données sauvegardées.
6️⃣ La collecte est terminée : téléchargez les données, lancez-vous dans l'analyse et communiquez ! N'hésitez pas à citer Datagir 😉
Les étapes de création d'un sondage : https://nosgestesclimat.fr/groupe.
Voici un exemple des résultats d'un sondage ayant réuni plus de 60 personnes.
Exemple d'une page de visualisation des résultats

4. Utiliser nos outils de manière plus poussée

Il est possible d'aller encore plus loin pour approfondir le travail autour de nos outils :
  • En contribuant directement sur Github, notre plateforme de développement, pour proposer des modifications, améliorer les outils et les adapter à des besoins spécifiques. Le code est libre et ouvert !
  • En construisant un projet étudiant autour d'un de nos outils et/ou API. En effet, initier un projet informatique avec comme thématique centrale les enjeux climat peut intéresser de nombreux étudiants qui pourraient avoir comme objectif la création d'un simulateur qui s'appuie sur les données que nous mettons à disposition pour accompagner l'établissement dans sa transition ou bien ajouter une feature à l'un de nos outils pour répondre à un besoin spécifique.
Copier le lien
Sommaire
1. Intégrer les outils sur votre site
2. Lancer des campagnes de sensibilisation autour de nos outils
3. L'animation d'ateliers et l'organisation de sondages avec Nos Gestes Climat
4. Utiliser nos outils de manière plus poussée