Rechercher…
Activité 1 « Quel est l’impact de nos déplacements sur le climat ? »
Cet atelier vise à travailler avec les élèves autour des enjeux climat liés aux mobilités.
Pour qui ? Des élèves de collèges en cours de mathématiques, de technologie, de physique. Niveau de difficulté de préparation ? 3/5 ⭐️⭐️⭐️ Quelle durée ? 2 x 1 heure (calcul & résultats / discussions & débats) Quel matériel ? Il est préférable que les élèves disposent d’un smartphone/ordinateur si fait en classe/salle informatique. Pour permettre aux élèves d’acquérir plus de connaissances sur les impacts des déplacements, l’ADEME peut fournir sur demande le guide « la mobilité en 10 questions » (à distribuer aux élèves). Ils pourront ainsi y chercher des informations et s’y référer au moment du débat. Quels simulateurs ? Mon Impact Transport, Mon Convertisseur CO2.

Déroulé:

  1. 1.
    Demander aux élèves d’inscrire sur leur cahier de brouillon ou sur une feuille le moyen utilisé pour venir au collège ainsi que le nombre de kilomètres qui séparent leur domicile de leur établissement scolaire.
  2. 2.
    Leur demander de calculer le nombre de jours où ils viennent au collège dans l’année
    (Nombre de jours dans une année – journées de vacances scolaires). Pour trouver le nombre de journées de vacances scolaires, leur proposer de vérifier le calendrier scolaire.
  3. 3.
    Demander aux élèves de partager les résultats avec toute la classe afin de bien établir que l’ensemble de la classe démarre l’exercice avec les mêmes paramètres de base.
  4. 4.
    Leur demander d’estimer le nombre de trajets domicile-école par an :
    (Trajet domicile – maison) x 2 (ou x 4 pour les élèves qui ne mangent pas à la cantine) x nombre de jours de présence au collège
  5. 5.
    Demander aux élèves de se connecter sur Mon Impact Transport.
  6. 6.
    Sur l’onglet Itinéraire, indiquer point de départ (adresse du logement) et point d’arrivée (adresse de l’école)
  7. 7.
    Demander aux élèves de noter le résultat qui les concerne en fonction du moyen de transport qu’ils utilisent majoritairement. Réaliser le calcul sur l’année pour obtenir l'équivalent CO2 émis à cause de ce trajet à l'année.
  8. 8.
    Leur demander d’observer la différence s’ils utilisaient un mode de transport faiblement émetteur en CO2. Pour ceux qui viennent déjà via un mode peu émetteur, regarder la différence avec la voiture.
    Il est important que le discours ne soit alors pas stigmatisant, les élèves étant bien sûr souvent contraints par les choix des parents mais aussi, selon les zones, par la disponibilité d'alternatives à la voiture.
  9. 9.
    Pour mesurer l’impact de leurs calculs, ils peuvent ensuite visiter le comparateur de CO2 et observer ce que cela représente par rapport à des valeurs qui leur parlent plus (les kg de CO2 peuvent en effet rester abstraits pour des élèves de collège ... et des adultes !)

Lancer le débat en classe

  • Pourquoi faut-il changer notre façon de nous déplacer ?
  • Pourquoi les déplacements et les transports ne cessent d’augmenter ?
  • Quels sont les moyens de transports les plus polluants ?
  • A-t-on des moyens de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à nos déplacements ?
  • La pollution générée par les déplacements a-t-elle des conséquences uniquement sur la planète ? Quant est-il pour les êtres humains
  • Existe-t-il des solutions pour se déplacer sans polluer ?
Toutes les réponses à ces questions sont dans le guide "la mobilité en 10 questions" et la fiche "Tous à Tous à l’école… sans voiture".